top of page
IMG_1308 25.jpg
atelier-7.jpg

ART-THÉRAPIE

L’art-thérapie est parfois décrite comme une thérapie pré-verbale ou non-verbale car elle utilise essentiellement des media créatifs comme moyen de communication et d’expression au sein d’une relation thérapeutique.​ C’est le processus créatif qui est au cœur de cette forme de thérapie. Il s’agit d’un processus psychothérapeutique à part entière , tout particulièrement lorsqu’une thérapie purement verbale n’est pas possible ou pas efficace.

L’art-thérapeute n’est pas un psychothérapeute qui utilise des media artistiques, mais bien un thérapeute qui va exploiter le potentiel psychothérapeutique inhérent à ces mêmes media artistiques.

En art-thérapie, il ne s’agit absolument pas de faire de « l’art », de faire du « beau ». D’ailleurs, aucun don artistique n’est requis, bien au contraire. C’est la créativité de la personne qui va être mise en mouvement. Et cette créativité est présente dans tout être humain, elle est à la source de notre humanité.

Les œuvres réalisées, que j’appelle plutôt des « productions », que ce soit en dessin, en peinture, en argile, en collage, en écriture... n’ont pas vocation à être montrées. Ce sont des images intérieures, intimes, qui adviennent, qui émergent. Elles peuvent être surprenantes, incompréhensibles, effrayantes ou source de grande joie.

L’art-thérapeute ne juge pas et n’interprète pas. Il accompagne la personne dans ce processus créatif, créant un espace protégé et libre, permettant l’émergence de ces images. Il les accueille avec respect et bienveillance.

L’art-thérapie est donc un processus, un chemin parcouru par la personne, accompagnée par l’art-thérapeute, et c’est ce chemin qui va l’aider, de production en production, à mieux se connaître, mieux se comprendre, à intégrer les choses difficiles et ainsi à aller mieux.

bottom of page