op Lëtzebuergesch, en Français, in English, auf Deutsch
Après m’être fourvoyée dans des études et un travail qui ne me convenaient pas, j’ai décidé, à l’âge de trente ans, de reprendre des études d’ergothérapie à plein temps à Bruxelles. Je me forme parallèlement en art-thérapie, d’abord à Bruxelles, puis à l’université de Luxembourg.
En reprenant ces études, mon souhait était de travailler avec des personnes en souffrance psychique. J’ai donc été très heureuse de pouvoir intégrer le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique d’Ettelbruck où j’ai travaillé pendant 15 ans, dont 10 ans au Centre Thérapeutique d’Useldange avec des personnes alcoolodépendantes.
Confrontée à beaucoup de questions, je décide alors de me former à la psychothérapie au GERCPEA.
En octobre 2015, j’éprouve un besoin de changement et intègre l’équipe thérapeutique de la Fondatioun Kriibskrank Kanner, fondation qui soutient les familles avec un enfant malade du cancer ou d’une maladie rare à danger vital. J’y accompagne aussi bien les parents, que les enfants malades ou leur fratrie.
Pendant toutes ces années, je continue de me former et d’avoir des supervisions en art-thérapie et en psychothérapie. Depuis 2018, j’utilise également le jeu de sable selon Dora Kalff comme outil thérapeutique (formation continue sur 3 ans à Bruxelles). Là aussi, je continue de me faire superviser régulièrement.
J’ai de l’expérience dans l’accompagnement dans la maladie et le deuil. Je suis très sensibilisée aux difficultés rencontrées par les personnes atypiques (troubles dys, difficultés attentionnelles, HP, Asperger,...) Je suis également très sensibilisée aux questions transculturelles.
Frédérique Degand